Quantcast
Channel: téléphone arabe – Jeu des citrons
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

« Si tu ne comprends pas l’arabe, rentre dans ton pays »

$
0
0

Derrière un regard fixe et sévère, Julius témoigne des discriminations dont il continue à être victime dans son quotidien d’étudiant africain sub-saharien en Tunisie. Rencontre avec Julius, étudiant camerounais à Tunis, qui préfère parler en anglais, de peur de voir son témoignage altéré. Une expérience humaine, que l’on ne peut contredire, qui vaut par et pour elle-même. Propos rapportés – sans immixtion  – par Limoune – ليمون.

« A l’université , on ne s’assoit pas à côté de moi. » – Julius
©Limoune

« Quand je salue les gens – Salem a^leykom – on me pose la question « Es -tu Africain ? », Je répond « Oui ». Arrive alors la deuxième question « Es -tu musulman », de la réponse à cette question dépendra la poursuite ou non de la conversation. »

« J’habite à Ariana [Banlieue nord de Tunis] et maintenant, on organise nos sorties dans nos propres restaurants sinon le propriétaire met du parfum avant que l’on entre du fait que les Noirs sentiraient mauvais. Parfois, on fait des repas dans l’appartement, les voisins appellent la police qui vient contrôler nos papiers et vérifier que nous sommes en séjour régulier. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils [les policiers] se permettent de voler. Une de nos amies, qui a reçu de l’argent de ses proches aux Etats-Unis pour se faire soigner, a été volée. »

« A Sfax, nous sommes allées avec un réseau de migrants faire une sensibilisation auprès des jeunes sur les droits du migrant. Quand j’étais sur l’estrade, j’ai entendu des chants racistes, et certains criaient « kahlouch [noir] kahlouch », je me suis senti mal. »

« Dans notre immeuble, il y avait un message écrit en arabe, j’ai demandé à un voisin de me le traduire et il m’a répondu « Si tu ne comprends pas l’arabe, rentre dans ton pays ». […] Ma plainte est aussi refusée, si elle n’est pas faite en arabe. »

« On n’est pas traité comme des humains parce qu’on est subsaharien. »

The post « Si tu ne comprends pas l’arabe, rentre dans ton pays » appeared first on Jeu des citrons.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images